Eurovision 2014 : Rencontre avec Natasha St-Pier et Cyril Féraud

Cyril Feraud et Natasha St-Pier - Eurovision 2014Le 10 mai prochain, Natasha St-Pier fera son grand retour à l’Eurovision. Mais aussi à Copenhague où elle portait en 2001 les couleurs de la France. Cette fois-ci, elle ne sera pas sur scène mais dans la cabine des commentateurs qu’elle partagera avec Cyril Féraud, au micro depuis 2012. Ensemble, ils nous feront vivre en direct la 59ème finale du Concours.

À deux mois de l’évènement, les deux animateurs se sont prêtés au jeu des questions lors de la conférence de presse organisée par France 3. Autour du groupe Twin Twin, qui représentera la France, ils sont apparus complices et très impatients de se retrouver dans la capitale danoise.

L’Eurovision reste l’événement musical européen de l’année

« Je suis ravi de rempiler pour une troisième année aux côtés de Natasha qui est devenue une grande copine. C’est ma récré de l’année !Je suis très fier de commenter l’Eurovision, qui reste l’événement musical européen de l’année. Dans certains pays, la finale fait 80% de parts de marché : c’est une véritable fête nationale, digne d’un 14 juillet ! Je milite pour que ça devienne aussi une grande fête en France », confie Cyril Féraud.

Même enthousiasme du coté de Natasha St-Pier. L’artiste canadienne, qui prépare un nouvel album pour 2016, avoue n’avoir jamais été aussi épanouie que depuis qu’elle conjugue sa carrière de chanteuse avec son nouveau rôle d’animatrice télé. Elle garde un souvenir ému de sa participation à l’Eurovision, où elle s’était classée à la 4ème place il y a 13 ans : « J’y suis allée de manière très inconsciente. J’ai vécu des moments magnifiques sur place, mais j’étais encore un peu trop jeune pour bien en profiter. Ça a été un vrai tremplin pour ma carrière. »

L’expérience de Natasha à l’Eurovision est une vraie plus-value

« Grâce à Natasha, on va pouvoir raconter pour la première fois à l’antenne le ressenti, le vécu des candidats. Son expérience de l’Eurovision est une vraie plus-value », se réjouit Cyril Féraud. Déjà présent en Azerbaïdjan en 2012 et en Suède l’an dernier, il guidera sa partenaire dans un exercice réputé délicat : quatre heures de direct dans une cabine surchauffée de 3m² ! Il y  a d’ailleurs fort à parier que les deux animateurs nous réserveront quelques surprises. Pourquoi pas un duo ? « J’adorerais qu’on chante ensemble avant le début de la finale ! », a lancé Natasha. Séduit par l’idée, Cyril pourrait bien relever le défi.

Leurs conseils aux Twin Twin : du travail et de la concentration ! « Il ne faut jamais oublier que ce sont les chansons qui concourent et pas les interprètes » rappelle Natasha. « Se prononcer sur leurs chances est difficile. C’est comme aux Jeux Olympiques, il faut travailler. Mais il y a les aléas : est-ce que je vais perdre ma voix ? Est-ce que le public sera réceptif ? » Pour Cyril Féraud, ce sont les derniers jours qui seront les plus durs à gérer : « Une fois sur place, le stress et la tentation de la fête sont très présents ».

Face à l’Eurovision, TF1 dégainera son émission phare The Voice, une contre-programmation expérimentée avec succès l’an dernier. Jusqu’alors, la chaîne privée avait bien du mal à contrecarrer le Concours et son hypnotique décompte de points. Mais cette concurrence ne décourage pas Marie-Claire Mezerette, directrice des jeux et des divertissements de France 3, et Frédéric Valencak, chef de la délégation française, qui affichent un objectif de 3 millions de téléspectateurs et qui comptent bien s’appuyer sur les réseaux sociaux pour créer l’évènement (plus de 200 000 tweets l’an dernier).

La France faisant partie des cinq plus gros contributeurs du Concours, elle accède directement à la finale qui sera diffusée en direct le samedi 10 mai sur France 3.

Mais les amateurs de l’Eurovision pourront tout de même suivre les phases de qualification. France Ô (canal 19 de la TNT) retransmettra le mardi 6 mai la première demi-finale. Lors de cette soirée, commentée par Audrey Chauveau et Bruno Berbérès, les téléspectateurs français seront invités à prendre part au vote. La seconde demi-finale, qui se tiendra jeudi 8 mai, sera relayée sur france3.fr.

Photo : France3

2 Commentaires
  1. Moqueries de « bas étages  » de Cyril Feraud
    Commentaires de Cyril Feraud inappropries, irrespectueux et inutiles.
    Merci de changer de présentateur
    France 3 mérite mieux ainsi que les téléspectateurs

  2. Les commentaires de Cyril Feraud pendant l’Eurovision 2014 sont vraiment » au ras des pâquerettes  »
    Il parle pour ne rien dire et critique les commentateurs des autres pays et des allusions grossières
    Dommage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>