Ils sont Charlie en chansons

charliePour rendre hommage aux victimes de l’attentat qui a frappé Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, certains ont pris un crayon, d’autres ont pris le micro : dès le lendemain du drame, ils ont chanté leur indignation.

Tryo, Grand Corps Malade, Tété, Francis Lalanne, Les Françoises (Camille, Jeanne Cherhal, La Grande Sophie et Emily Loizeau) mais aussi JB Bullet, jeune artiste anonyme dont la chanson a touché les internautes : six grands hommages en chansons rendus aux victimes et à la liberté d’expression.

Francis Lalanne : « Je suis Charlie »

Dans une vidéo mise en ligne le 12 janvier, Francis Lalanne confie ne pas toujours cautionner la ligne éditoriale du journal satirique mais chante « Je suis Charlie », au nom de la liberté d’expression.

Je suis Francis, Moshé, Medhi
Je suis Cayat, Charb et Maris
Pas leurs dessins, pas leurs écrits
Mais s’ils doivent mourir parc’qu’un jour je les lis
Alors comme eux, je suis Charlie

Le dernier couplet est un clin d’œil à la phrase prononcée Charb, directeur de la rédaction de Charlie Hebdo : « Je préfère mourir debout que vivre à genoux ».

Tété : « L’arme jamais »

Ce bel hommage guitare-voix est d’abord un texte posté sur les réseaux sociaux par Tété, devenu ensuite une chanson. « L’envie d’écrire s’est imposée naturellement, comme une sorte de baume, en attendant de peut-être mieux comprendre un jour l’incompréhensible » confie le chanteur sur Youtube.

Le groupe Tryo : « Charlie »

Ami de Tignous, le groupe Tryo rend un hommage très émouvant au dessinateur disparu avec la chanson « Charlie » et un clip particulièrement touchant dans lequel nous voyons Charb, Tignous, Wolinski, Cabu dessiner à travers une vitre. Tryo a en effet emprunté des images à un film réalisé par Gilles Porte pour les 18 ans de l’association Clowns sans frontières.

« Tignous était notre ami. Nous dédions cette chanson à sa famille et à toutes les victimes de ces terribles journées » précisent les membres de Tryo.

En première position des vidéos les plus vues et partagées en France, le clip a déjà été visionné 1,6 million de fois.

Grand Corps Malade : « Je suis Charlie »

Écrit le soir du drame, le texte de Grand Corps Malade a été mis en musique le lendemain matin par le chanteur John Mamann et interprétée le 11 janvier lors du concert hommage organisé à l’auditorium de la Maison de la radio.

7 janvier 2015, j’ai pas envie d’aller au lit
Je préfère prendre un stylo car ce soir je suis Charlie
Nos artisans de la liberté ont rencontré leur destiné
Ce soir j’écris pour eux parce que je sais pas dessiner

Camille, Jeanne Cherhal, La Grande Sophie et Emily Loizeau : « Je m’appelle Anita, je m’appelle Mohammed et je m’appelle Charlie »

En 2010, lors du Printemps de Bourges, elles avaient créé un collectif éphémère baptisé Les Françoises. Camille, Jeanne Cherhal, La Grande Sophie et Emily Loizeau lui ont redonné vie en interprétant une nouvelle version de Je m’appelle Françoise, en remplaçant le prénom féminin par celui des victimes des terroristes pendant l’émission A’Live sur France Inter le 8 janvier : « Je m’appelle Anita, je m’appelle Mohammed et je m’appelle Charlie ».

JB Bullet : « Je suis Charlie »

Inconnu du grand public, sa reprise de la chanson Hexagone de Renaud a pourtant été vue par plus de 3 millions d’internautes. Le soir du drame, JB Bullet, un jeune homme de 25 ans qui a mis entre parenthèses ses études de notariat pour se consacrer à la musique, pose ses paroles sur la musique de Renaud.

« Je n’ai pas l’habitude de faire des chansons engagées, au contraire même, d’habitude mes vidéos sont d’ordinaire très ‘légères’, mais cet événement m’a pris aux tripes… et j’ai donc écrit cette chanson sur un air de Renaud, le soir même, devant ces images choquantes à la télévision », écrit le jeune homme sur sa page Youtube.

« Un coup de kalach’ pour un coup d’crayon… Tu salis ta religion. [...] Si tu te d’mandes où est Charlie… A jamais dans nos esprits ». Des extraits de ce texte ont été repris lors de la marche républicaine du 13 janvier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>