Le Grand Prix de la chanson française remis à Charles Dumont

©DR

©DR

La Sacem a décerné son Grand Prix 2013 de la chanson française (créateur) au compositeur Charles Dumont, lors de la cérémonie organisée à l’Olympia le 25 novembre dernier.

Ce prix vient couronner l’incroyable parcours de ce grand compositeur-interprète, qui fêtera l’an prochain ses 60 ans de carrière.

Né à Cahors en 1929, Charles Dumont se passionne tout d’abord pour le jazz, Louis Armstrong et la trompette. Mais un problème médical l’empêchant définitivement de jouer de cet instrument, il se tourne alors vers le piano. Il se fait remarquer dans les années 1960 en mettant en musique les poèmes de l’académicien Goncourt Francis Carco. Bourvil, Luis Mariano, Georges Guétary, Sacha Distel ou encore Dalida se pressent alors pour interpréter ses chansons.

Il fait alors une première rencontre déterminante avec le parolier Michel Vaucaire. La seconde sera Edith Piaf.

Avec Vaucaire, il écrit en 1956 Non, je ne regrette rien, enregistré en novembre 1960 par Édith Piaf, puis Mon Dieu en 1960. Cette rencontre musicale avec la Môme marque le début d’une longue amitié, mais aussi d’une importante collaboration au répertoire de la chanteuse : une trentaine de titres au total, des Flonflons du Bal à Mon Dieu en passant par Les Amants que Piaf et Dumont écrivent et chantent conjointement en 1962, ou encore La belle histoire d’amour en hommage à Marcel Cerdan.

La carrière de Charles Dumont est lancée. Les stars du music-hall américain, de Barbra Streisand à Shirley Bassey, reprennent ses mélodies. Sollicité par le cinéma, il signe également la musique des films de Jacques Tati avant de se lancer dans une carrière d’interprète dans les années 1970.

Prix de l’Académie Charles Cros en 1973, Chevalier de la Légion d’honneur et Commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres, Charles Dumont ajoute ainsi à son riche palmarès cette récompense de la Sacem.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>