Spectacle des Enfoirés 2016 : Grands absents et petits nouveaux

1611551-les-enfoires-2016-les-artistes-des-res-950x0-3TF1 diffuse ce soir le concert annuel de la troupe des Enfoirés, Au rendez-vous des Enfoirés, dont le 26ème  album et le double DVD seront mis en vente dès le lendemain, samedi 12 mars, au profit des Restos du Cœur.

Le spectacle a été enregistré en janvier dernier à l’AccorHotels Arena (ancien Palais Omnisports de Bercy), où la troupe a posé ses valises pour 7 concerts.

Pour fêter les 30 ans des Restos du Cœur, les Enfoirés 2016 ont choisi pour hymne une mise en musique inédite du poème Liberté par Richard Mortier et Marc Lavoine. Ce texte de Paul Eluard, publié durant l’occupation nazie (Poésie et Vérité, 1942), prend un sens tout particulier quatre mois après les tragiques attentats du 13 novembre 2015.

Toujours emmenée par Jean-Jacques Goldman, la troupe des Enfoirés réunit  cette année sur scène pas moins de 41 artistes, et accueille comme pour chaque édition son cru de nouveaux venus : le chanteur Soprano, l’imitatrice et animatrice Veronic Dicaire, l’actrice Monica Bellucci, le ventriloque Jeff Panacloc et sa marionnette Jean-Marc, le footballeur Zlatan Ibrahimovic, le violoniste Renaud Capuçon et la danseuse étoile Marie-Agnès Gillot.

Bien qu’absents du spectacle, six autres nouveaux artistes sont également présents dans le clip de la chanson Liberté : les chanteurs Louane, Kendji et Black M, les acteurs Sophie Marceau et François Damiens, et l’écrivain et académicien Jean d’Ormesson.

Qui sont les grands absents de cette édition 2016 ? Amel Bent (enceinte lors des concerts, ayant accouché depuis), Hélène Ségara, Garou, Alizée (tous retenus en tournée) et Laam (ayant préféré « se mettre en retrait » de la troupe).

L’édition 2015 avait réuni 11,4 millions de téléspectateurs et permis de récolter 23 millions d’euros grâce à la tournée et aux ventes de CD/DVD, soit 14% des ressources des Restos du Cœur. L’édition 2016 saura-t-elle faire mieux ? La réponse ce soir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *